La Vjosa s’étend sur 270 kilomètres. Elle prend naissance en Grèce dans le massif montagneux du Pinde. Elle sillonne les reliefs de l’Epire, espace à cheval sur les territoires grecque et albanais, puis se jette dans la mer Adriatique au nord-ouest de la ville albanaise de Vlorë. Ce fleuve sauvage creusé dans les montagnes demeurait jusqu’alors uniquement le fruit du hasard et des méandres de l’eau. Un projet de barrages hydroélectriques (aujourd’hui en suspens) a bien failli redessiner son visage, effacer une partie de l’histoire géologique de ce territoire et les modes de vie traditionnels (élevage et agriculture familiale) que ses rives chaleureuses accueillent.
Mon observation photographique explore la fragilité et la richesse unique de ce fleuve inaltéré. Elle interroge notre capacité de renoncement, notre faculté à accepter avec modestie la situation des êtres humains dans la nature. Un regard sur notre tendance naturelle à accroître l’entropie de notre environnement.
« La civilisation, prise dans son ensemble, peut être décrite comme un mécanisme prodigieusement complexe où nous serions tentés de voir la chance qu’a notre univers de survivre, si sa fonction n’était de fabriquer ce que les physiciens appellent entropie. » Et de poursuivre : « Plutôt qu’anthropologie, il faudrait écrire “entropologie” le nom d’une discipline vouée à étudier dans ses manifestations les plus hautes ces processus de désintégration. »
(Tristes Tropiques - Claude Lévi-Strauss - 1955)
L’entropie se définit dans le domaine de la thermodynamique comme la fonction définissant l’état de désordre d’un système, croissante lorsque celui-ci évolue vers un autre état de désordre accru.
« L’artificialisation du monde se poursuit, alors que les scientifiques indiquent que la planète pourrait connaître un changement d’état, irréversible et inconnu, au cours de ce siècle. Les sociétés industrielles tournent à plein régime, quand elles devraient envisager leur autotransformation radicale, par des stratégies de simplification et des valeurs sociales entièrement renouvelées. »
(Politiques de l’anthropocène - 2021)